Histoire du Pont Battant

Histoire du Pont Battant
Le Pont Battant est le principal pont de Pissos, voici son histoire.

Au début du XIX° siècle, il n’existait à cet endroit qu’un petit pont de bois, représenté sur le premier plan cadastral légèrement à l’écart du chemin, ce qui laisse supposer que les charrettes, les chevaux et le bétail traversaient le ruisseau à gué. ce petit pont ne servant qu’aux piétons. Le 18 Avril 1816, le maire de Pissos fait réparer ce pont qui, dit-il, croulait de vétusté. Le 8 Août 1834, le conseil municipal estime urgent de réparer ce pont, emporté par les eaux comme ceux de Bern et de Daugnague, et vote le crédit nécessaire. Le 8 Juin 1835, le conseil reconduit ce crédit cat le pont n’a pas encore été construit. Le 28 Octobre 1841, le maire demande au Préfet l’autorisation de reconstruire en urgence ce pont sur le ruisseau du Bourg, un devis étant fourni par un charpentier pour un pont de dix-huit mètres de long sur un mètre de largeur. Le 2 Août 1842, le travail n’ayant pas encore été réalisé, le conseil reprend le dossier et décide la construction d’un “pont à charrette”, donc enfin plus large. Le 14 Août 1862, ce pont est en très mauvais état et l’on décide donc de le refaire, non plus en bois, mais en pierre et maçonnerie. En 1864 les travaux sont achevés. Le pont est nettement surélevé au-dessus du ruisseau, plus large et plus solide. Le chemin menant d’une rive à l’autre est entre temps devenu une véritable route, surélevée elle aussi au-dessus des jardins et prairies existant de part et d’autre. On a construit à cet effet les murs de soutènement qui existent encore aujourd’hui. Par contre il n’y a pas de garde-fous (ou parapets). Le 18 Août 1868, le conseil vote un crédit pour remédier à cette lacune, plusieurs accidents s’étant produits. En 1902, on élargit le pont et on y réalise des trottoirs. En 1924, on procède à un nouvel élargissement. Dans les dernières années du XX° siècle, on construit à côté du pont une passerelle en bois pour sécuriser la circulation des piétons et cyclistes car le trafic automobile, et surtout des poids lourds de plus en plus nombreux, rend cette mesure nécessaire. Enfin, en 2015, ce trafic a tellement dégradé le pont que celui-ci doit être entièrement refait.